Episode #46.
Céline Witschard

Episode 2

Découvrir

Vivre loin des clichés liés au monde du handicap

Episode #46. Céline Witschard – Mercredi 12 mai 2021

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de discuter avec Céline Witschard, la fondatrice de Vision Positive.

Ancienne journaliste et enseignante, Céline est aujourd’hui coach professionnelle et engagée en matière de sensibilisation au handicap visuel en écoles et entreprises. Des problématiques qu’elle connaît bien de par son expérience personnelle de la basse vision, étant déficiente visuelle de naissance et en canne blanche depuis ses 30 ans.

Avec Vision Positive Céline propose des cours, des ateliers, des conférences et un accompagnement individuel ou d’entreprise en matière d’accessibilité universelle et handicap visuel. Ses mandats incluent par exemple de l’accompagnement en matière d’accessibilité numérique, print, architecturale ou culturelle, ou encore des prestations de médiation culturelle adaptées aux personnes malvoyantes et aveugles, mais aussi à d’autres publics empêchés. Elle a ainsi apporté son expertise notamment auprès du CERN ou encore de la nouvelle Comédie de Genève.

Cet épisode est l’occasion de retracer son parcours et de mieux comprendre les enjeux inhérents au handicap visuel. On y évoque les adaptations nécessaires contre la stigmatisation dans le monde professionnel et celui de l’entrepreneuriat, la position de la Suisse dans ce domaine par rapport à ses voisins, ainsi que l’aspect très politisé, et donc polarisé, que prend souvent ce sujet.

Bonne écoute!

Pour suivre Céline:


On ne fait pas le lien entre être en situation de handicap et être apte à travailler, être compétent et efficace. Par exemple comme employé sur le premier marché du travail et pas forcément en emploi intégré dans différentes fondations ou institutions spécialisées. Ces emplois protégés sont nécessaires, mais on est aussi extrêmement nombreux à être encore capables de faire beaucoup de choses et à avoir envie de les faire. A titre personnel je ne connais personne qui est arrivé à l’AI en disant “je veux devenir rentier”.

🌵 Céline Witschard – Episode 46

Photographies Céline Witschard – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 2