L’innovation à la croisée des mondes
Episode #47. Nicolas Henchoz – Mercredi 19 mai 2021
Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de discuter avec Nicolas Henchoz, fondateur et directeur de l’EPFL+ECAL Lab.
A la croisée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), l’EPFL+ECAL Lab a pour vocation de stimuler l’innovation aux interfaces entre technologie, design et architecture. Cette unité fonde ses activités sur trois axes: donner des sens inédits aux technologies qui émergent des laboratoires, doper l’innovation en élargissant le champ d’action des designers et développer de nouveaux liens entre la recherche et les applications pour la société.
Dans cet épisode Nicolas raconte les origines et la raison d’être de l’EPFL+ECAL Lab. On y parle d’innovation qui fait du sens, de design, et des projets développés au Lab.
Bonne écoute!
Pour suivre Nicolas:

Quand on parle d’innovation il y a deux aspects: la nouveauté et l’adoption. La performance technique est bien sûr essentielle, mais c’est un outil qui permet de faire de nouvelles choses. Il n’y a pas d’innovation sans adoption. Comment on se l’approprie? Comment est-ce qu’on en fait des usages nouveaux? Comment est-ce qu’on intègre ça dans nos situations du quotidien? C’est un aspect qui est souvent peu compris et qui conduit à de nombreux échecs.
? Nicolas Henchoz – Episode 47
Photographies Nicolas Henchoz / EPFL+ECAL Lab – Tous droits réservés