A la découverte d’Anaïs Nin

Episode #33. Léonie Bischoff – Mercredi 3 février 2021

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de m’entretenir avec Léonie Bischoff, dessinatrice et autrice de bande dessinée. Léonie est membre de l’Atelier Mille et engagée auprès du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

Originaire de Genève, Léonie quitte la Suisse pour étudier la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, ville où elle est aujourd’hui établie. Parmi ses publications figure notamment l’adaptation en bande dessinée des polars suédois de Camilla Läckberg, une trilogie co-signées avec Olivier Bocquet pour leur scénario. En 2020 elle publie “Anai?s Nin : Sur la mer des mensonges”, un roman graphique primé inspiré de la vie de la diariste et romancière Anaïs Nin. Elle y retrace le parcours d’une femme qui s’e?mancipe par l’e?criture et l’exploration de sa sensualite?.

Léonie raconte ici son parcours, et revient sur la conception d'”Anaïs Nin” ainsi que l’univers qu’elle a créé autour de cette femme énigmatique.

Bonne écoute!

Pour suivre Léonie:


Ce qui m’a captivée [chez Anaïs Nin], je pense que c’était cette voix, qui avait l’air tellement intime (…) et extrêmement authentique, presque impudique. C’est presque comme si on était dans sa tête. J’ai été très touchée par cette voix, je me retrouvais un peu dans ses combats.

? Léonie Bischoff – Episode 33

Photographie & illustration Léonie Bischoff – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 33