Le sport comme vecteur de bien-être et d’inclusion sociale

Episode #38. Anne-Sophie Thilo – Mercredi 17 mars 2021

Pour ce nouvel épisode je m’entretiens avec Anne-Sophie Thilo, ancienne sportive de haut niveau en voile olympique (participation aux JO de Pékin 2008) aujourd’hui experte en communication.

Cet épisode est l’occasion de revenir sur son parcours en voile, sur la difficile décision de prendre sa retraite sportive à l’âge de 21 ans, et d’évoquer sa transition.

Car Anne-Sophie a su rebondir avec brio, en catalysant sa passion pour le développement des jeunes et des moins jeunes à travers le sport: elle a ainsi fondé l’entreprise de communication Ekkut et co-créé avec la journaliste Thérèse Courvoisier le programme TacT, qui vise à suivre les athlètes dans la gestion de leur présence médiatique. En parallèle elle accompagne en tant qu’attachée de presse l’équipe olympique des réfugiés, établie par le Comité International Olympique – une magnifique aventure humaine à découvrir ici.

Anne-Sophie Thilo s’engage également bénévolement auprès de nombreuses associations, notamment avec Cookie qui soutient des jeunes sportifs suisses, ou Swiss Disabled Sailing – un organisme ouvrant les portes des sports de voile aux personnes physiquement handicapées.

Bonne écoute!

Pour suivre Anne-Sophie:


Tout tourne autour de notre sport, de notre projet, pendant tant d’années – c’est tous les jours, tout le temps. Il y a beaucoup d’investissement de nous-mêmes et de notre entourage. Quand tout s’arrête c’est difficile et oui il y a une sorte de processus de deuil à faire. Ce n’est pas la fermeture d’un livre mais vraiment un nouveau chapitre à part entière, un peu différent, où j’embarque mon passé de sportif/ve qui me sera utile pour la suite.

? Anne-Sophie Thilo – Episode 38

Photo 1: © AISTS Caroline Perrot

Découvrir d'autres épisodes

Episode 38