Un concept novateur d’exposition pour les artistes femmes

Episode #42. Marie Bagi – Mercredi 14 avril 2021

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de discuter avec Marie Bagi, la fondatrice de Espace Artistes Femmes.

Passionnée d’art depuis toujours, Marie en a fait le fil rouge de son parcours. Elle a notamment consacré sa thèse de doctorat à l’étude de l’e?volution de la visibilite? et de la reconnaissance des femmes dans le monde de l’art, en concentrant son discours sur Camille Claudel et Louise Bourgeois. Au fil de son écrit elle s’intéresse à la démarche artistique de ces femmes dont l’intimité surgit au travers de leurs oeuvres.

C’est ainsi que naît l’idée d’Espace Artistes Femmes, un concept novateur d’exposition donnant un nouvel essor à l’art contemporain et contribuant à la visibilité des femmes dans le monde de l’art. A travers cet espace Marie souhaite également sensibiliser le public au processus de création de ces artistes et en donner des clés de compréhension à travers de la médiation culturelle.

Dans cet épisode elle nous explique les fondements de sa thèse, la notion de l’intime dans la démarche artistique, et les origines d’Espace Artistes Femmes. On y parle aussi d’art féminin bien sûr, des problématiques de visibilité des artistes, ainsi que de l’évolution du concept de galerie tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Bonne écoute!

Pour suivre Marie et découvrir Espace Artistes Femmes:


J’aime beaucoup reprendre ce qu’a dit Simone de Beauvoir quand elle dit “on ne naît pas femme, on le devient”. Le dire c’est un peu l’inverse pour les artistes femmes, c’est plutôt elles naissent artistes, elles ne deviennent pas artistes, et je pense que ce concept de talent va au-delà de l’esthétique, du résultat, au niveau art contemporain. Je pense que aujourd’hui il faut qu’on s’intéresse à ce qu’il y a derrière une oeuvre d’art et non pas au résultat que l’on a devant soi.

? Marie Bagi – Episode 42

Photographies Marie Bagi – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 42