A la recherche d'un contenu?
A la recherche d'un contenu?

Episode #12.
Sandrine Cina

Episode 12

Découvrir

Au-delà des normes de genre

Episode #12. Sandrine Cina – Mercredi 19 août 2020

Pour ce nouvel épisode je vous propose une discussion avec Sandrina Cina, la fondatrice et directrice de BeYouNetwork, l’organisation qu’elle a créée en 2010 afin de s’engager dans le domaine du genre+.

Be You Network crée des actions qui engagent et du contenu qui change les esprits, pour que les normes de genre ne définissent plus qui tu es, qui tu as le droit d’aimer ou ce que tu peux accomplir. Dans cet épisode Sandrine présente les origines, la vision et les projets de BeYouNetwork, dont l’incubateur BØWIE (accompagnement de startups), un hackathon (groupe de personnes qui unissent leurs efforts et leur créativité pour trouver des solutions collectives et innovantes à des problèmes communs, dans un laps de temps limité) et le Be You Blog (publication d’articles).

Cet épisode est également l’occasion de faire un point sur la reconnaissance de la communauté LGBTQI+ et de ses droits en Suisse, souvent méconnus. On y évoque l’identité de genre et le genre non-binaire (une définition du genre plus fluide, par opposition aux normes de genres homme-femme) mais aussi le poids des stéréotypes et l’impact du langage (non) inclusif.

Sandrine a reçu le Young Alumna Award du Graduate Institute of International Studies en 2019 et a été reconnue par le quotidien Le Temps comme faisant partie des 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2020. Elle intervient également en tant que conférencière, notamment lors du TEDxLausanne en 2013 sur le thème des stéréotypes de genre (“L’influence des stéréotypes de genre sur notre quotidien” – à voir en français ici) et à TEDxBocconiU en 2017 pour évoquer le sujet de la diversité au travail (“La diversité au travail : briser les mythes grâces aux données” – à voir en anglais sous-titré ici).

Bonne écoute!

Pour suivre Sandrine et découvrir “Be YOU Network”:


Au fond, la façon dont une personne se définit c’est sa réalité et c’est ça qu’il faut accepter. Quand on n’est pas concerné(e) par une situation, on ne pourra jamais réellement la comprendre ou en parler.

Je ne pourrais jamais remettre en question la parole d’une personne concernée; je pourrais seulement accepter ce que cette personne dit comme étant sa réalité.

🌵 Sandrine Cina – Episode 12

©️ Le Temps – Photographe: Eddy Mottaz

Découvrir d'autres épisodes

Episode 12