Episode #26.
Aude Billard

Episode 26

Découvrir

Concevoir des robots destinés à interagir avec les humains

Episode #26. Aude Billard – Mercredi 25 novembre 2020

Pour ce nouvel épisode je m’entretiens avec Aude Billard, la directrice du Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Après des études en physique à l’EPFL puis au sein du département d’intelligence artificielle à l’Université d’Edinburgh, Aude s’installe quelques années aux Etats-Unis avant de revenir en Suisse. C’est à l’EPFL justement qu’elle prend ses quartiers. Ses travaux portent sur le contrôle et la conception de systèmes robotiques destinés à interagir avec les humains. Concrètement, le coeur de sa recherche est de permettre aux machines d’apprendre par elles-mêmes et ainsi de décharger les hommes de tâches pénibles, ce qui permettrait de réduire leur charge de travail.

Cet épisode est l’occasion de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, le “machine learning”, et ses applications pratiques. Comment un robot apprend-t-il à imiter un comportement humain ? Qu’est-ce que l’intelligence dans ce contexte ? Serons-nous remplacés par des robots ? Quid de leur autonomie ? Autant de questions auxquelles Aude répond dans cette interview.

Bonne écoute!

Pour suivre Aude et découvrir le Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l’EPFL:


Lorsque la machine apprend en simulation, elle apprend ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Donc l’erreur est fondamentale, puisque c’est là qu’elle découvre ce qui est infaisable.

Pendant longtemps on a pensé que ce n’était pas une bonne chose d’avoir des erreurs chez la machine. Nous réalisons maintenant à quel point c’est utile.

🌵 Aude Billard – Episode 26

Photographies Aude Billard et Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l’EPFL – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 26