A la recherche d'un contenu?
A la recherche d'un contenu?

Episode #15.
Didier Schwarz

Episode 15

Découvrir

Convoquer culture et créativité dans le quotidien des citadins

Episode #15. Didier Schwarz – Mercredi 9 septembre 2020

Pour ce nouvel épisode je m’entretiens avec Didier Schwarz, entrepreneur et fondateur de plusieurs startups dans les domaines techs & artistiques. Ex-conseiller en innovation pour le canton de Vaud, Didier est également Directeur & Head of Innovation de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT).

En 2015, Didier est sélectionné par le Forum des 100 dans le classement des personnalités qui feront la Suisse romande. Quelques années et projets plus tard, il crée le Collectif 1m83 Art, qui contribue à la transformation constante des villes en créant des espaces d’exposition à ciel ouvert, sur les échafaudages des bâtiments en rénovation ou en construction, pour convoquer culture et créativité dans le quotidien des citadins.

À travers cette démarche, le Collectif 1m83 Art, basé à Genève, souhaite interpeller les citoyens du monde entier et les sensibiliser à l’art dans l’espace public ainsi qu’à l’architecture, promouvoir des artistes émergents sous un format innovant et valoriser les métiers de la construction. La médiation culturelle joue également un rôle central dans les expositions proposées par le Collectif. Chaque toile urbaine est considérée comme un point de rencontre, une invitation à la réflexion et à la discussion parmi la population. A ce jour deux toiles urbaines ont été introduites à Genève: “Trait d’union“, du photographe Guillaume Perret, a été exposée en Ville de Genève (Boulevard Helvétique 14), et “Métamorphose“, une œuvre de Mathieu Bernard-Reymond, habille la façade d’Uni Bastions durant sa rénovation.

Dans cet épisode Didier revient sur son parcours, sur les valeurs qui le guident au quotidien et sur le développement du Collectif 1m83 Art. De la genèse du projet à la démarche de médiation culturelle, en passant par le processus de sélection des artistes et la recherche de fonds, il nous emmène à la découverte d’une aventure humaine, artistique et bien évidemment entrepreneuriale.

Retrouvez également le reportage de Léman Bleu consacré à l’activité de médiation culturelle en lien avec l’oeuvre “Métamorphose” ici.

Bonne écoute!

Pour suivre Didier et découvrir le Collectif 1m83 Art:


On en revenait pas, avec le COVID et tout ce qui s’est passé… mais c’est 8 classes, soit plus de 150 enfants, qui ont participé à la médiation. 85 dessins reçus au total, qui seront exposés prochainement.

Et au final la plus belle chose qui m’est arrivé cette année c’est ça! C’est d’avoir tous les enfants émerveillés dans le parc en juin. Un souffle nouveau après ce semi-confinement…

🌵 Didier Schwarz – Episode 15

Photographies Didier Schwarz / Collectif 1m83 Art – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 15