A la recherche d'un contenu?
A la recherche d'un contenu?

Un équipage analogue féminin à la conquête de l’espace

Episode #20. Julie Hartz – Mercredi 14 octobre 2020

Pour ce nouvel épisode je discute avec Julie Hartz, la commandante de l’équipage analogue WoMars.

Julie étudie d’abord la physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) puis se dirige vers les géo-sciences à l’Université de Lausanne avant de partir en Australie afin de se spécialiser en géo-chimie, discipline qu’elle applique à l’astrobiologie pour sa thèse. Passionnée d’exploration spatiale, elle devient début 2020 la commandante de WoMars, un équipage exclusivement féminin d’astronautes analogues. Leur mission? Evaluer les performances scientifiques, sociales et médicales des femmes dans des conditions similaires à celles de Mars. L’équipage WoMars est également engagé et souhaite promouvoir la place des femmes dans l’exploration spatiale.

WoMars a récemment été sélectionné par la Mars Society afin d’effectuer une mission analogue dans l’une de leurs stations de recherche. En février 2021 l’équipage partira ainsi deux semaines dans dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis, et chacune des six membres de l’équipage y conduira un projet lié à son domaine d’expertise.

Dans cet épisode Julie nous raconte la création, le développement et les ambitions de l’équipage WoMars. Elle évoque également le manque de représentation féminine dont souffre le secteur, et le besoin d’encourager les jeunes femmes scientifiques, ingénieures, techniciennes ou astronautes en devenir. Cet épisode est également l’occasion de faire un point sur les derniers développements en matière d’exploration spatiale, notamment les récentes sondes à destination de Mars ou encore des initiatives privées telles que SpaceX qui viennent démocratiser l’accès aux missions spatiales.

Bonne écoute!

Pour suivre Julie et découvrir WoMars:


La situation actuelle en matière de représentation féminine dans le domaine du spatial est clairement meilleure qu’il y a 50 ans – comme dans les missions Apollo par exemple. Mais même en 2020 elle est très loin d’être paritaire: seuls 10% des astronautes sont des femmes!

Il y a un réel travail à faire là-dessus, on doit vraiment encourager les femmes à se diriger vers des filières technologiques ou scientifiques.

🌵 Julie Hartz – Episode 20

Photographies Julie Hartz – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 20