Episode #23.
Yannick Heiniger

Episode 23

Découvrir

Créer des ponts pour un impact positif

Episode #23. Yannick Heiniger – Mercredi 4 novembre 2020

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de discuter avec Yannick Heiniger, Head of Partnerships auprès de swissnex San Francisco et anciennement Partnerships Manager pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

En parallèle, Yannick est membre et ex-curateur du hub genevois de la communauté des Global Shapers, une initiative développée par le World Economic Forum (WEF) mettant en réseau des jeunes de moins de 30 ans qui travaillent ensemble pour relever les défis locaux, régionaux et mondiaux.

Guidé par la profonde conviction que la création de ponts entre des personnes, des idées et des concepts peut amener un sens nouveau, Yannick a consacré le début de sa carrière à la mise en place de partenariats auprès du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Il a ainsi contribué à faire évoluer la vision de l’apport du secteur privé au-delà de contributions philanthropiques traditionnelles, vers une optique de collaboration et de co-création au sens large. Après sept ans au sein du CICR, Yannick s’est récemment envolé pour un nouveau challenge professionnel, direction San Francisco, afin de rejoindre swissnex – le réseau suisse visant à tisser des liens entre la Suisse et le monde dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il y a pris les rênes de l’écosystème de partenariats, s’attelant à repenser le modèle afin de s’adapter aux contraintes inhérentes à la crise du COVID-19, dans un contexte où les géants de la Silicon Valley sont également sous pression.

Dans cet épisode Yannick raconte son parcours et son engagement, un “fil rouge” fortement influencé par son histoire familiale. Cette interview est l’occasion de mieux comprendre les enjeux de collaborations à l’échelle d’un organisme comme le CICR, de discuter du rôle de la technologie dans la réponse humanitaire et, surtout, d’entamer une réflexion sur son propre impact dans ce monde en pleine mutation.

Bonne écoute!

Pour suivre Yannick:


J’ai réalisé que ce qui est important ce n’est pas forcément d’être une personne ou d’avoir une reconnaissance de la part des médias. Au final dans des situations simples et quotidiennes, peut-être insignifiantes, de savoir qu’on a eu un impact sur une personne, peu importe de qui il s’agit… je crois que c’est ça qui nourrit l’âme.

🌵 Yannick Heiniger – Episode 23

Photographies Yannick Heiniger – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 23