Episode #24.
Jasmine Abdulcadir

Episode 24

Découvrir

Accompagner les femmes avec mutilations génitales

Episode #24. Jasmine Abdulcadir – Mercredi 11 novembre 2020

Pour ce nouvel épisode je m’entretiens avec la Dre Jasmine Abdulcadir, responsable de la consultation pour les femmes ayant subi des mutilations génitales – un service qu’elle a créé en 2010 au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). La Dre Abdulcadir est également à la tête de l’unité des urgences de gynécologie et obstétrique aux HUG.

Il y aujourd’hui en Suisse plus de 20’000 femmes concernées par des mutilations génitales – un chiffre qui ne peut qu’interpeller. La Dre Jasmine Abdulcadir retrace ici les dix années qui se sont écoulées depuis l’ouverture de la consultation; elle nous raconte qui vient consulter et pourquoi, et comment son équipe met en place l’accompagnement adapté.

Cet épisode est l’occasion de mieux comprendre les nombreux mythes et croyances qui nourrissent les pratiques menant aux mutilations, ainsi que les dimensions culturelles et sociales qui entrent en jeu. On y parle aussi des tabous qui existent encore aujourd’hui autour des sujets relatifs à la sexualité, et ce même dans le monde médical.

Bonne écoute!

Pour suivre Jasmine et découvrir la consultation aux HUG:


Un des enseignements que je tire après dix ans au sein de la consultation? Les ressources qu’ont les femmes pour grandir, changer, s’adapter… et développer des stratégies pour vivre avec des expériences difficiles du passé.

🌵 Jasmine Abdulcadir – Episode 24

Photographies Jasmine Abdulcadir – Tous droits réservés

Découvrir d'autres épisodes

Episode 24