Au front de l’action climatique
Episode #29. Célia Sapart – Mercredi 6 janvier 2021
Pour ce nouvel épisode je m’entretiens avec Célia Sapart, climatologue et glaciologue originaire du Val-de-Travers.
Dans cet épisode elle raconte les expéditions scientifiques qu’elle a menées en Arctique et en Antarctique, puis le tournant pris pour se consacrer entièrement à l’action climatique. Célia est actuellement mandatée par l’association CO2 Value Europe à Bruxelles en tant qu’experte climat et responsable de communication pour le développement et la promotion de technologies de recyclage du CO2.
Elle en décrypte ici le fonctionnement et les enjeux; on parle également des mesures prises pour le climat, de mobilisation internationale et de son livre « Sol au Pôle Nord », qui a pour vocation de sensibiliser les enfants à la situation climatique et de les encourager à y apporter des solutions.
Bonne écoute!
Pour suivre Célia:

Ce qu’il faut aujourd’hui c’est qu’on ait un système législatif favorable pour que les industries aient un avantage à recycler leur CO2 au lieu d’émettre. (…)
Il faut que ça devienne intéressant de recycler le CO2, non seulement au niveau de l’industrie mais aussi directement pour les consommateurs: par exemple si les produits à base de CO2 deviennent plus compétitifs que les produits faits à base de pétrole.
C’est tout un marché à développer et tout un système législatif à mettre en place.
🌵 Celia Sapart – Episode 29
Photographies Célia Sapart – Tous droits réservés