Créer avec ses valeurs pour un impact local
Episode #9. Emmanuelle Engeli – Mercredi 29 juillet 2020
Aujourd’hui je vous propose un entretien avec Emmanuelle Engeli, la fondatrice de la marque de cosmétiques naturelles Forêt Bleue.
Après des études en coopération internationale Emmanuelle entame une carrière qui la mènera autant sur le terrain que dans les bureaux du WEF. En parallèle, sensible à l’impact environnemental des marques de cosmétiques traditionnelles, elle commence à confectionner ses propres produits pour son usage personnel et celui de ses proches. C’est ainsi qu’en 2017 naît Forêt Bleue, dont les formules privile?gient les matie?res premie?res biologiques, e?coresponsables et de qualite? alimentaire.
Dans cet épisode, Emmanuelle revient sur ses débuts et sur ce qui l’a encouragée à transformer un hobby en une aventure entrepreneuriale. Elle partage les valeurs qui la guident et influencent tous les aspects de sa marque, de la sélection des ingrédients à la conception du packaging, en passant par la préparation des colis. On discute également du positionnement genré et des codes binaires de l’industrie cosmétique, et de la volonté de s’en séparer pour proposer des produits unisexes. Cet épisode est l’occasion de suivre la création et le développement d’une marque riche de sens, dont tous les produits sont faits main en Suisse.
Bonne écoute!
Pour suivre Emmanuelle et découvrir “Forêt Bleue”:
J’ai voulu proposer des produits unisexes depuis le début. Ca me déprime de voir que dans un magasin le rayon femmes est tout rose et sent la fleur, et au rayon hommes on ne trouve que des packagings horribles – gris, noirs, tristes…
Ce n’est pas une décision que j’ai prise pour vendre, mais pour participer au changement. Je pense que dans quelques années toutes les marques de cosmétiques se rendront compte que ça ne fait pas de sens de séparer entre genres.
? Emmanuelle Engeli – Episode 9
Photographies Emmanuelle Engeli – Tous droits réservés