A la recherche d'un contenu?
A la recherche d'un contenu?

Episode #16.
Celine van Till

Episode 16

Découvrir

Montrer que tout est possible

Episode #16. Celine van Till – Mercredi 16 septembre 2020

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de m’entretenir avec la sportive d’élite Celine van Till.

Celine est une cavalière de haut niveau, membre de l’équipe suisse junior de dressage, jusqu’à ce qu’une grave chute interrompe sa carrière et ses rêves, à tout juste 17 ans. Cet accident la laisse partiellement tétraplégique, aphasique et malvoyante. La rééducation est longue, et cet handicap invisible difficile à gérer au quotidien, mais Celine retrouve son autonomie grâce à une détermination et une force de caractère à toute épreuve. Elle reprend le sport d’élite et concourt en para-dressage, terminant 4ème aux Jeux Equestres Mondiaux en 2010 et 13ème aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Son parcours est documenté par un film (“Bucéphale”, à découvrir ici) et un livre autobiographique (“Pas à Pas”, aux éditions Slatkine). En 2018, Celine se convertit à la course à pied et pratique aujourd’hui le sprint en compétition, avec les Jeux de Tokyo comme objectif.

Celine s’implique avec énergie afin de défendre les intérêts et l’inclusion des personnes vivant avec une difficulté. Elue Miss Handicap en 2012, elle est ambassadrice et membre du Conseil d’administration de Handicap International depuis plusieurs années. Elle a également créé l’association “Tout est possible” qui soutient les athlètes en situation de handicap.

En parallèle Celine est conférencière et prend régulièrement la parole afin de sensibiliser à la différence et de montrer que oui, tout est possible. Elle est notamment intervenue lors du TEDx de Martigny en 2017 (“La force du possible” – à voir en français ici) et auprès de Creative Mornings (“Trust your strongest fears” – à voir en anglais ici). Vous pouvez aussi lire ses articles sur son blog dans le Temps.

Bonne écoute!

Pour suivre Celine:


Il y a beaucoup de fausses croyances associées au handicap. Dans l’esprit de nombreuses personnes, le handicap est lié à des difficultés ou même parfois à de l’incapacité. Le sport d’élite représente la victoire, la médaille… donc des valeurs extrêmement fortes. Et bien souvent les gens ne parviennent pas à concilier les deux notions.

Mais quand on me demande ce que je fais, je réponds toujours que je suis sportive d’élite. Car c’est qui je suis avant tout.

🌵 Celine van Till – Episode 16

Photo 1 – ©️ Jess Hoffman
Photo 2 – ©️ Tobias Lackner

Découvrir d'autres épisodes

Episode 16